État de stress post-traumatique

Clinique de psychologie Bien-Être

Les psychologues de la clinique de psychologie Bien-Être recoivent des patients de toutes parts (Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville, Saint-Laurent, Laval). Notre clinique reçoit et traite les patients de la CNESST, de l'IVAC, de la SAAQ  et les anciens combattants du Canada.

Il s’agit d’un état de souffrance souvent d'une grande sévérité, qui se manifeste lorsque le sujet a été exposé à un événement traumatique dans lequel il a vécu ou a été témoin de mortalité, de blessures graves ou de menace à son intégrité physique ou à celle d'une ou plusieurs autres personnes. 

Quoique l'on associe souvent ce diagnostic à des circonstances de grande envergure comme la guerre ou les désastres naturels, il peut également survenir dans plusieurs autres circonstances vécues individuellement comme une agression ou un accident. 

Dû à la nature et à la sévérité potentielle de ce type de souffrance, le suivi de tels cas est souvent réservé à un psychologue expert qui a été sérieusement formé dans ce domaine. On ne peut s’improviser expert dans le traitement de l’état de stress post-traumatique.