Foire aux questions

Clinique de psychologie Bien-Être



Les psychologues de la clinique de psychologie Bien-Être recoivent des patients de toutes parts ( Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville, Saint-Laurent, Laval).

Les consultations sont-elles couvertes par le Régime d'assurance-maladie du Québec?
Non, mais les frais de consultation sont souvent couverts en partie ou en totalité par la plupart des assurances privées. De même, il est possible de déduire les frais de consultation comme frais médicaux dans les déclarations d’impôt.

Vos professionnels peuvent-ils fournir les reçus pour les assurances?
Oui, tous nos professionnels sont des psychologues, membres de l’ordre des psychologues du Québec et sont en mesure de vous remettre les reçus officiels exigés par les compagnies d'assurance.

Comment peut-on prendre rendez-vous?
En nous contactant par téléphone au 514-510-2245 et en laissant un message sur notre boîte vocale privée et confidentielle ou en nous envoyant un courriel à l'adresse suivante This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Un membre de notre équipe d’accueil entrera en contact avec vous pour une évaluation téléphonique gratuite du motif de consultation et de vos besoins.

Quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous?
Nous n'avons généralement pas de liste d'attente et sommes en mesure de fournir un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Quels sont les tarifs moyens?
Chaque professionnel autorisé et exerçant en bureau privé est responsable de ses coûts. Ceux-ci sont généralement fixés par séance de 50 à 60 minutes. Informez-vous auprès de votre professionnel et soyez à l'aise de lui poser toutes vos questions concernant ses honoraires ou tarifs et d'autres conditions.
Le paiement peut être fait par chèque, par interac ou argent comptant.

Quelle est la durée d'une séance?
Les séances durent de 50 à 60 minutes.

Quelle est la durée d'un processus thérapeutique?
La fréquence des séances et la durée du processus thérapeutique dépendent des besoins particuliers du client et des objectifs de ce dernier. Il est généralement possible d'établir ceux-ci avec l'intervenant dans les premières rencontres. Pour certains, un processus à court terme pourra être suffisant alors que d'autres problématiques nécessiteront un plus long traitement (moyen terme ou long terme).

Quelle est l'approche thérapeutique favorisée par l'équipe clinique?
Notre clinique met le cap sur l’importance de la reprise du pouvoir par le client. Voilà pourquoi nous favorisons une approche éclectique (cognitive-comportementale, dialectique, ACT, psychodynamique, existentielle-humaniste, motivationnelle, orientée vers des solutions) qui tient compte des ressources du client et qui est individualisée aux besoins de chacun. Nous offrons un climat de respect et d'empathie, croyant fortement au pouvoir de celui-ci comme élément clé du changement et de la transformation. Nous concevons la thérapie comme un processus de collaboration au sein duquel le thérapeute est engagé et actif.

Est-ce que les séances sont confidentielles?
Oui, tous nos professionnels sont régis par un code de déontologie rigoureux et vous assurent de la confidentialité et du respect des règles de conduite professionnelle de leur ordre.

Pourquoi faire une psychothérapie?
Lorsque l'on s'engage dans une psychothérapie, c'est souvent pour diminuer la détresse qui nous habite, pour avoir des outils permettant de surmonter certains obstacles ou pour avoir une vie plus satisfaisante. La psychothérapie peut vous amener à réaliser qu'il serait nécessaire de modifier certaines idées ou certains comportements, de prendre conscience et d'examiner certaines peurs qui vous habitent ou à discuter de sujets dont vous n'avez jamais parlé à quiconque.

Qu'est-ce qu'une approche ou une orientation théorique en psychologie?
Selon la démarche utilisée par le psychologue que vous consultez, le déroulement et les techniques utilisées en psychothérapie différeront. Il existe quatre principales démarches ou orientations théoriques en psychologie, les voici :

L'orientation cognitive-comportementale permet dans un premier temps d'analyser les pensées et comportements inadéquats ainsi que le milieu de vie d'une personne en difficulté psychologique. Dans un deuxième temps, elle permet d'apprendre de nouveaux comportements et de remplacer les pensées ou émotions non désirées par d'autres qui seront plus adaptées. En fait, elle vise à modifier ou à faire disparaître la symptomatologie.

L'orientation existentielle-humaniste met l'accent sur la capacité de l'être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. Dans cette approche, l'exploration de soi facilitée par le psychologue permet de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et par conséquent, de modifier sa façon d'être ou d'agir.

L'orientation psychodynamique permet de rendre compte de conflits refoulés et non résolus sur son fonctionnement actuel dans l'optique de les comprendre et de s'en dégager progressivement. Elle vise un changement en profondeur, touchant ce qui est à l'origine de la symptomatologie.

L'orientation systémique-interactionnelle permet l'analyse des interactions relationnelles entre une personne et son entourage dans l'objectif de modifier la situation problématique. Le psychologue peut rencontrer les membres importants de l'entourage du client (p. ex., la famille, les amis, l'équipe de travail, etc.). Ici, le symptôme n'appartient pas qu'à une seule personne, mais plutôt au système dans son ensemble.