LYNE PELLETIER, M.PS., DESS., PSYCHOLOGUE

Mme Pelletier est psychologue clinicienne, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2000. Titulaire d'une Maitrise et d'un D.E.S.S. en psychologie clinique (Université Louis-Pasteur de Strasbourg, France), elle travaille une dizaine d’années en milieu hospitalier pédopsychiatrique. Elle développe une expertise en psychothérapie individuelle auprès des enfants et des jeunes ayant des problématiques diverses (problèmes d’estime de soi, dépression, anxiété, troubles de stress post-traumatique, problèmes d'attachement, enjeux liés au vécu migratoire, déficience intellectuelle) et également dans le suivi parents-enfants. Au fil des années, Mme Pelletier acquiert une expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA), en évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif.

De retour au Québec, Mme Pelletier travailla une douzaine d’années en milieu hospitalier pédopsychiatrique où elle approfondit l’expertise en évaluation diagnostique et en évaluation diagnostic différentiel du TSA auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle fait des suivis post-diagnostics auprès des familles, afin de mieux les outiller et mieux faire comprendre le TSA. Elle a travaillé en centre de réadaptation, où elle soutient cliniquement les équipes multidisciplinaires, dans leurs interventions auprès de personnes ayant un diagnostic TSA et/ou de déficience intellectuelle, un diagnostic psychiatrique et des difficultés comportementales; elle fait aussi un travail de psychothérapie individuelle (avec une clientèle au prise avec des enjeux anxieux, de TDA-H, de problématique d'attachement).

Initialement formée à l'approche psychodynamique, madame Pelletier intègre au fil de sa pratique, des notions théoriques et pratiques issues du courant cognitivo-comportementale, tels que les approches de pleine conscience, celles d'auto-compassion et les thérapies d'acceptation et d'engagement. Elle actualise régulièrement son niveau de connaissances par des formations traitant des problématiques qu'elle rencontre, par des supervisions individuelles et un travail de co-développement avec des pairs.

Mme Pelletier cherche à comprendre la souffrance exprimée par ses patients, à bien saisir ses besoins et ses attentes grâce à une écoute empathique et le développement d’un lien de confiance mutuel.

Elle s'intéresse aux problématiques anxieuses, dépressives, interrelationnelles, de gestion émotionnelle, à celles d'estime et d'affirmation de soi. Elle travaille aussi avec des personnes ayant une histoire traumatique (deuil, maladie, violence familiale, intimidation, migration).