NICOLAS GAMIN,
INTERNE EN PSYCHOLOGIE.

Fort d’une expérience professionnelle en Europe, M. Nicolas Gamin est candidat au titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Après avoir obtenu une maîtrise spécialisée en psychologie clinique en Belgique, il a exercé en qualité de psychologue dans le milieu hospitalier en France. Son expérience dans les différents services de soins (urgence, médecine post-urgences, médecine polyvalente, médecine gériatrique, soins de suite et réadaptation, cardiologie, réadaptation cardiaque, soins palliatifs) lui confère de solides compétences dans le champ de la psychologie de la santé.

Soucieux d’améliorer sa pratique, il est également en voie d’obtention du titre de praticien EMDR Europe, permettant la prise en charge de psychotraumatismes par le biais d'un protocole court. Il privilégie une approche thérapeutique intégrative, principalement axée sur les thérapies cognitives et comportementales. 

M. Gamin exerce auprès d’adultes et de personnes âgées. Il aborde les difficultés qui découlent de problématiques physiques telles la transition vers une hygiène de vie équilibrée, l’adaptation à un handicap ou le diagnostic d’une maladie grave. Il traite également les troubles psychologiques de façon plus large, comme le stress, les difficultés de sommeil, l’anxiété, la dépression, les addictions, le deuil et les traumatismes psychologiques. Il propose entre autres des ateliers de parole orientés sur le vécu des participants, ainsi que des techniques de relaxation basées sur les thérapies cognitives et comportementales.

Il accorde une importance à la compréhension et à la connaissance par le patient de son problème. Il propose également des ateliers de parole orientés sur le vécu des participants, ainsi que des techniques de relaxation basées sur les thérapies cognitives et comportementales.

De nature empathique, il met un point d’honneur à rencontrer les individus dans un espace d’échange bienveillant, professionnel et respectueux. Il s’accorde à informer le client sur l’évolution de la thérapie tout au long du suivi, et privilégie ainsi le travail collaboratif avec autrui.