notre équipe

La clinique de Psychologie Bien-Être s’appuie sur l’expertise des psychologues hautement qualifiés, capable de nourrir des réflexions constantes sur leur propre pratique et d’évaluer l’efficacité de leurs interventions.
Nous recevons des patients de toutes parts ( Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville, Saint-Laurent, Laval).


DR KOFFI AGBEMADON, Ph.D. PSYCHOLOGUE-DIRECTEUR.

Titulaire d’un doctorat en psychopathologie clinique et processus thérapeutiques, d’un diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) en psychologie clinique, du diplôme d’étude approfondie (DEA) en psychopathologie clinique profil recherche et intervention, Dr Agbemadon cumule plus de 17 années d’expérience clinique auprès d’une clientèle adulte et adolescente.
  
Il partage sa pratique entre le secteur public (CISSS) et le secteur privé.

Doté d’une solide formation en thérapie cognitive - comportementale, en thérapie psychodynamique et transculturelle, il a bonifié ses connaissances par ses multiples formations continues. 

Dr Agbemadon porte un regard différent dans sa façon d’aborder la souffrance psychique de ses patients. Son modèle d’intervention intégratif et interactif, s’articule autour d’une vision de reprise du pouvoir du patient.
  
Il s’est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des états de stress post-traumatique et des troubles de contrôle des impulsions. 

Dr Agbemadon est activement impliqué dans un projet d’étude et de recherche sur la thérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux piloté par les professeurs Pasquale Roberge (Université de Sherbrooke) et Martin D. Provencher (Université Laval).
  
Convaincu que la détresse humaine ne peut pleinement se comprendre indépendamment d’une bonne connaissance du fonctionnement de la structure cérébrale, il a décidé d’aller explorer les substrats neurobiologiques du cerveau. Il est retourné à l’université étudier en neuropsychologie. Ce qui lui permet de mieux cerner les déterminants neuropsychologiques impliqués dans la souffrance de ses patients. 
Dr Agbemadon porte un intérêt particulier au traitement des troubles anxieux et de l’humeur, à l’état de stress post-traumatique, au traitement des troubles de contrôle des impulsions dont la kleptomanie et au traitement des troubles de la personnalité.

Humain dans l’âme, Dr Agbemadon a un sens professionnel très développé. 



JEAN-PIERRE HOULE - PSYCHOLOGUE

membre de l’ordre des psychologues depuis 1981, m. jean-pierre houle détient une formation 3e cycle= en psychologie,(université montréal) ainsi qu’une accréditation médiateur familial.
  
Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise pour les problèmes typiques de l’enfance et de l’adolescence, notamment en milieu hospitalier, scolaire ainsi qu’au CLSC et au Centre Jeunesse. Par extension, il s’est intéressé également aux difficultés conjugales, parentales et familiales.
  
Plus récemment, il a intégré à sa pratique professionnelle une spécialisation dédiée respectivement aux troubles du spectre de l’autisme, aux problèmes d’attachement, de même qu’au stress post traumatique.
  
M. Jean-Pierre Houle utilise dans sa pratique, les approches les mieux indiquées, tout en accordant une place lorsque nécessaire à la collaboration avec d’autres spécialistes du domaine de la santé, de l’éducation, et du soutien psychosocial. 

Pour plus de détails sur les services offerts, les approches privilégiées en fonction du type de difficultés, il est possible de consulter le site suivant : www.jean-pierrehoule.com
  
En ce qui concerne la médiation familiale les personnes qui désirent en savoir davantage peuvent se référer au site du Ministère de la Justice du Québec.



DAPHNÉE-SARAH FERFACHE, DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Madame Ferfache poursuit actuellement sa formation au Doctorat Recherche et Intervention (Ph.D R/I) en psychologie clinique, à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse dans le cadre de sa thèse à l’influence de traits culturels sur la relation entre les traits psychopathiques et les comportements prosociaux.

Passionnée par la psychologie clinique, elle s’intéresse particulièrement au stress post-traumatique complexe, aux troubles psychotiques, aux troubles de l’humeur ou encore aux troubles relationnels et de la personnalité. Elle travaille essentiellement avec une clientèle adulte de tous âges, en thérapie individuelle. Sa formation en thérapie de couple dans le cadre de son parcours universitaire la rend toutefois sensible et aux faits des différentes difficultés qu’il est possible de rencontrer en contexte conjugal.

Madame Ferfache accorde une grande importance au développement et au maintien d’une bonne alliance thérapeutique, basée sur la confiance et la transparence. Son humanisme et son empathie font d’elle une thérapeute accueillante et soutenante.

De plus, sa solide formation en évaluation et en intervention psychodynamique lui assure une bonne compréhension de l’ensemble des dynamiques fonctionnelles et relationnelles de la clientèle qu’elle reçoit. Ayant travaillé en milieu hospitalier aux côtés de divers professionnels de la santé, madame Mme Ferfache a développé une grande capacité à intégrer différentes approches théoriques et pratiques. Au besoin, elle complète ses habiletés en intervention par une approche plus cognitive comportementale, ou encore systémique interactionnelle.



SOPHIE-ANNABELLE BARRATTEAU - PSYCHOLOGUE

Psychologue-clinicienne, madame Barratteau a débuté sa carrière en travaillant comme consultante dans des cliniques de physiothérapie en réadaptation. À la recherche d’un nouveau défi, elle rejoint le réseau de la santé mentale dans un CISSS. À présent, elle partage son temps entre deux équipes multidisciplinaires dans le secteur public et dans le secteur privé.
  
Diplômée d’un Master en Sciences Psychologiques à l’Université Catholique de Louvain, elle est revenue au Québec pour compléter une formation afin d’obtenir le permis de psychologue par voie d’équivalence. D’approche cognitivo-comportementale, elle offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle (à court et à moyen terme) auprès d’une clientèle adulte.
  
Elle anime également des groupes de thérapie et des ateliers sur la douleur et la réadaptation. Les problématiques qui correspondent le mieux à sa pratique professionnelle actuelle sont les troubles dépressifs, le deuil, les enjeux de douleur chronique, l'épuisement professionnel, les enjeux d'estime de soi, de gestion du stress, de stress post-traumatique, les troubles anxieux et autres situations de vie difficile.
  
Soucieuse du bien-être de ses clients, madame Barratteau demeure à jour dans l’évolution des connaissances scientifiques en psychologie clinique. Elle continue d’enrichir et de peaufiner sa pratique professionnelle avec de la formation continue (thérapie de l’acceptation et de l’engagement et les approches psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience).
  
Sa mission première est de collaborer avec vous tout au long du suivi thérapeutique afin d’atteindre efficacement vos objectifs.



CRYSTAL SAMSON - DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

Doctorante finissante en psychologie clinique à l’Université de Montréal, Mme Samson a des intérêts cliniques diversifiés. Elle travaille auprès des adultes faisant face à divers défis, tels des enjeux relationnels, de gestion émotionnelle et de développement personnel.
  
Durant sa formation doctorale, Mme Samson a développé plusieurs habiletés d'intervention. Elle intègre à sa pratique des compétences inspirées des approches psychodynamiques, cognitive -comportementales et humanistes.
  
Mme Samson est une thérapeute sensible aux besoins de ses clients. Son expérience de travail en centre de crise lui a permis de croire qu'il y a en chacun de ses patients la capacité à déterminer son propre besoin. Elle ajuste donc son approche selon l’évolution de la thérapie. Elle veut comprendre chaque individu dans son ensemble, avec son bagage, ses forces et faiblesses, au-delà du diagnostic.
  
Elle accorde beaucoup d’importance à la relation thérapeutique et a un style d’intervention plutôt actif, tout en étant une thérapeute calme et empathique.



SUREN GYUMISHYAN - PSYCHOTHERAPEUTE

Monsieur Suren Gyumishyan travaille dans le domaine de la psychologie depuis plus de 35 ans. Initialement diplômé en ingénierie, M. Gyumishyan orienta rapidement son intérêt vers la pratique psychologique.

Il exerça pendant 10 ans en psychologie du travail, puis développa l’intérêt pour la pratique clinique. Il s’intéressa aux problématiques et aux souffrances des personnes sinistrées; ce qui l’a amené à compléter un diplôme d’étude supérieure spécialisée en psychologie clinique et ethnopsychanalyse à Paris 8.

Son parcours et ses formations continues l’ont amené à côtoyer diverses clientèles (adultes, adolescents, familles issues de l’immigration ou non).
  
Monsieur Suren Gyumishyan travaille depuis 7 ans dans un centre de crise en santé mentale. Il travaille avec une approche psychodynamique ouverte, qui fait appel à divers modèles.






JULIE BAREIL, M.Ps PSYCHOLOGUE

Madame Julie Bareil est psychologue clinicienne. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues depuis 1990. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise à l’Université de Montréal et y a complété sa scolarité doctorale.
  
Madame Bareil travaille en milieu hospitalier pédopsychiatrique depuis plus de 25 ans, auprès d’une clientèle diversifiée (2-18 ans, troubles psychologiques, de développement, trouble du spectre de l’autisme). Elle a récemment repris sa pratique en clinique privée où elle offre des services de psychothérapie principalement auprès des enfants et des adolescents. Madame Bareil offre aussi des services de guidance parentale (coaching) et des suivis parents-enfant.

Sa formation de base est d’approche psychodynamique et au fil des années, elle a intégré diverses interventions puisées dans d’autres grands courants de la psychologie,(humaniste, cognitivo-comportemental et systémique), ceci afin d’offrir l’aide la plus ajustée possible aux besoins. Elle accorde une grande importance à la qualité de la relation thérapeutique. A l’aide de moyens comme le jeu et le dessin, elle adapte avec créativité ses interventions selon l’âge de l’enfant et les enjeux spécifiques de l’adolescence.  

Elle peut être consultée pour des réactions adaptatives à des évènements de vie difficiles (deuil, séparation, etc.), des problèmes de comportements (opposition, agressivité, etc.), des difficultés sociales et relationnelles, d’estime de soi, de mutisme sélectif, d’anxiété et de dépression.