Troubles de la personnalité

Les psychologues de la clinique de psychologie Bien-Être recoivent des patients de toutes parts (Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville, Saint-Laurent, Laval). Notre clinique reçoit et traite les patients de la CNESST, de l'IVAC, de la SAAQ  et les anciens combattants du Canada.

Chacun d'entre nous a des qualités, des défauts, des capacités, des goûts et des besoins différents. Nous avons tous une personnalité qui nous est propre. La personnalité est constituée de l'ensemble de comportements, de pensées, d'affects et de modes d'adaptation psychologique qui caractérise chacun de nous. 

Nous avons tous des traits de caractère et un tempérament qui nous caractérisent et qui nous font agir de telles ou telles façons. Parfois, ces traits peuvent s'avérer irritants, frustrants et même parfois amusants pour nos proches, mais ne nous empêchent pas de vivre de manière équilibrée. 
Le tempérament et le caractère interagissent pour donner le comportement ou la façon dont la personne se comporte et interagit avec son environnement. 

 paranoïaque ou paranoïde

Manifestations: 

 Méfiance et soupçon à l'égard des autres. 

 La personne se sent constamment attaquée, menacée, humiliée, ridiculisée, exploitée et trahie par les autres.  Perçoit dans les propos et gestes anodins des autres des sous-entendus malveillants, tendancieux ou malicieux. 

 Met en doute à répétition et sans raison apparente la loyauté et la fidélité de ses amis, de ses collègues de travail, de son conjoint et de son partenaire sexuel. 

 Difficulté à s'ouvrir et à se confier par méfiance et par peur des autres. Peu d'introspection. Redoute l'expression affective. Se donne des allures froides et méprisantes à l'égard des autres. 

 Difficulté à relaxer parce que ça demande un relâchement et une baisse de vigilance. Rigide, besoin de contrôle, collabore peu. La personne est excessivement rancunière lorsque blessée ou humiliée. Elle critique beaucoup, mais ne tolère pas la critique. 

 schizoïde

 S'isole. Choisit presque toujours des activités solitaires. 

 Très peu d'intérêt pour les relations sexuelles avec autrui. 

 Souvent célibataire, sans amis, sans confident.

  Ne semble éprouver aucun plaisir. 

 Ne semble ressentir que très peu d'émotions, impression de froideur et de détachement. Ne rit pas, ne sourit jamais, ne se fâche pas. Incapable de donner ou de recevoir de l'affection et imperméable aux sentiments amoureux. 

 Indifférence aux éloges ou à la critique d'autrui. 

 Peu de sensibilité à l'égard des autres. Réagit peu aux stimuli sociaux classiques.

 schizotypique

Manifestations: 

 Omniprésence de croyances, de pensées, d'idées, de langage et de comportements à caractère délirants, bizarres et excentriques. Sa vie est régie par le monde de l'invisible et du surnaturel. 

 Perceptions inhabituelles illusions et sentiments de dépersonnalisation. 

 Tout transpire la marginalité, l'excentricité, l'extravagance et la bizarrerie. 

 Caractère très marginal. 

 Le monde affectif et le monde émotif de la personne sont pauvres et inappropriés. 

 Absence de personne importante dans sa vie et isolement. 

 Idées teintées de méfiance, de rejet et surtout d'incompréhension. 

 Anxiété excessive qui découle des idées teintées de méfiance. Se connaît très mal, peu d'introspection.