SAMIA MEKHTOUL, PSYCHOLOGUE

Mme Samia Mekhtoul est psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle a complété un programme de Doctorat en psychologie selon les exigences de l’Ordre des Psychologues du Québec dans le cadre du processus des équivalences. 

Ayant obtenu son diplôme de psychologue clinicienne en 1998 à l’Université d’Alger (Algérie), Mme Mekhtoul a travaillé en milieu hospitalier psychiatrique en offrant des services d’évaluation, d’expertise psychologique, de psychothérapie, d’accompagnement et de supervision. Elle a ensuite exercé en pratique privée où elle a travaillé auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, familles et couples. Elle a aussi enseigné à l’université de même que dans une école paramédicale. 

 Elle a acquis, entre autres, une expertise en intervention d'urgence et dans le traitement du stress post-traumatique, et ce, aux niveaux individuel, familial et de groupe.  

Formée à différentes approches en psychothérapie, Mme Samia Mekhtoul utilise une approche éclectique. En effet elle utilise les approches et les techniques qui lui apparaissent les plus appropriées et les plus aidantes pour ses clients. Ainsi, dans son travail clinique quotidien elle peut combiner les approches psycho-dynamique, systémique, humaniste et cognitivo-comportementale. Son approche éclectique s’applique aussi bien à sa pratique de la psychothérapie individuelle, conjugale ou familiale. 

Mme Samia Mekhtoul travaille avec une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle travaille également avec les couples et les familles à qui elle offre les services de psychothérapie et de coaching parental et des services d’expertise psychologique. Avant toute intervention psychologique, elle procède à une évaluation psychologique qui orientera son travail. Dans son travail auprès des enfants, des adolescents et des familles, elle intervient dans une multitude de problématiques : anxiété sociale, dépression, stress, faible estime de soi, adaptation à l’école, intimidation, attitudes d’opposition, TDAH, troubles de comportement et d’apprentissage, etc. Elle aide également les couples à surmonter une grande variété de problèmes : problèmes avec la communication, l’éducation, l’argent et les belles-familles, deuil, jalousie, infidélité, monoparentalité, séparation, dépendance affective, etc.