Soraya Lounis – 
interne en psychologie

Soraya Lounis est candidate au titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des psychologues du Québec. Diplômée de l’Université de Liège en Belgique en tant que psychologue clinicienne, elle y a obtenu une maîtrise en neuropsychologie clinique et s’est spécialisée en psychopathologie de l’adulte.

Intéressée par les questions liées à la diversité ethnique, culturelle et ses enjeux actuels, Soraya Lounis a poursuivi un certificat interuniversitaire en migrations, diversité ethnique et relations interculturelles à l’Université Libre de Bruxelles. 

Actuellement, elle effectue un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Au cours des dernières années, Soraya Lounis a assumé des évaluations et des suivis psychologiques auprès de différentes populations (enfants, adolescents et adultes) présentant diverses problématiques (anxiété, dépression, troubles de la personnalité, troubles du comportement, enjeux relationnels, difficultés d’adaptation, troubles cognitifs …) dans divers milieux en Belgique (services hospitaliers en psychiatrie, en pédopsychiatrie, en neurologie et en réadaptation).

Dotée d’une curiosité naturelle pour l’humain et son fonctionnement, son approche vise à accompagner la personne en lui offrant un climat de confiance favorisant l’expression libre des émotions et du vécu. Soraya Lounis accorde une importance particulière à être attentive aux besoins spécifiques de chacun tout en mettant en avant ses ressources et ses forces afin de permettre un changement cohérent avec les buts et les valeurs de la personne. Elle travaille auprès d’adolescents et d’adultes et propose des consultations en français et en arabe.